30 mai 2008

Les enfants de 4 à 6 ans sont la cible publicitaire privilégiée de TF1


Jean-Philippe Desbordes a écrit un livre qui devrait interpeler tous les parents mais aussi tous les éducateurs, tous les professionnels de la jeunesse, en résumé qui devrait nous secouer tous. Comment la publicité formate-t-elle l'esprit de nos bambins dès le plus jeune âge. On savait les dessins animés faire l'apologie du système capitaliste, défenseurs du mythe américain ou japonais, etc. Là, on constate que, bien souvent, c'est comme si les publicitaires faisait écrire directement leurs slogans par les auteurs de mangas.
On estime que les enfants de 1 à 10 ans regardent la télévision 796 h./an et passent 850 h. à l'école. Comme je ne doute pas que la première est beaucoup plus passionnante pour nos chers petits que la seconde, je ne doute pas non plus de son influence relative...
Pour vous faire une petite idée de la thèse soutenue, je vous propose de visionner cette video où l'on peut entendre D. Poussier, directrice des programmes jeunesse de TF1 affirmer sans sourciller, la bouche en coeur et l'esprit tranquille (elle a peut-être pas d'enfants la Poussier?), je cite :

La régie publicitaire nous demande de nous adresser aux enfants de 4 à 6 ans puisque c'est la cible publicitaire... la cible publicitaire privilégiée de la chaîne.


Quand je disais sans sourciller, elle a quand même une petite hésitation, rien du tout, un dixième de seconde, avant de préciser "cible publicitaire privilégiée". On pourra toujours se dire que c'est peut-être la faute d'accord qui précède qui l'a fait hésiter : "les enfants de 4 à 6 ans [...] c'est la cible publicitaire..." mais j'ai vaguement l'impression qu'elle a quand même eu du mal à prononcer les 3 mots fatidiques mais tellement révélateurs de ce qu'est aujourd'hui une chaîne de télévision : un espace publicitaire, point barre. J'ai bien écrit une chaîne de télévision et non pas TF1 car ne nous leurrons pas, il s'agit bien du lot de toutes les télévisions aujourd'hui et pas seulement des chaînes dites commerciales.



Il y en a 3 épisodes, je les regarde et je les poste ici.

On a l'impression d'enfoncer des portes ouvertes parfois mais c'est réconfortant de constater qu'on est pas les seuls à s'interroger sur le devenir de nos sociétés.

0 Comments:

 

modèle blogger 3 colonnes