26 mai 2008

Le BondyBlog assiégé par les néo-nazis



Ces engeances sont passés maîtres dans l'art de la manipulation en réduisant par des raccourcis mortels, et je pèse mes mots, afin de faire perdre littéralement le sens des mots en les détournant de leur sens originel afin de mieux camoufler la réalité. La thématique de l'esclavage en est un bon exemple.

L'esclavage est une pratique ancestrale de tous les groupes humains et qui perdure, malheureusement, jusqu'à aujourd'hui. Le "siècle des Lumières", qui n'est pas, loin s'en faut, l'apanage exclusif de philosophes français, est pourtant passé, la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen est reconnue comme un texte fondateur des Nations-Unies et, surtout, l'abolition de l'esclavage s'est conclu sur l'interdiction de cette pratique. Mais l'histoire montre qu'au-delà de l'esclavage, il y a eu ce que l'on s'accorde, entre gens de bonne compagnie s'entend, à appeler "la traite des noirs", c'est-à-dire la pratique généralisée et sur une grande échelle et quasiment institutionnalisée de la déportation des millions de femmes, d'hommes et d'enfants au mépris de toute humanité (cf. les polémiques de l'Eglise sur la question de savoir si les noirs avaient une âme, je vous laisse imaginer la réponse...) sur un autre continent.

Dans ces conditions, il ne revient à aucun groupe humain la paternité de cette invention diabolique qu'est l'esclavage, en revanche, il est clairement établi que le "commerce" humain en Afrique noire a grandement prospéré sous la pression des occidentaux (supposés mieux "éclairés" que les autres peuples) aux régimes impérialistes (dans le sens d'une expansion sans limite de leurs territoire, coutumes, religions, mode de vie, etc.) et n'a perduré que GRACE à ces protections étatiques (et commerciales pourrait-on ajouter pour le cas des Etats-Unis). C'est pourquoi, à mon sens, la responsabilité des régimes "blancs occidentaux" est encore plus grande dans ce cas. Mais tout cela n'exonère en rien les autres groupes humains de leur responsabilité propre en matière d'esclavage.
En résumé, lorsqu'on se targue d'être une "civilisation avancée" ou "supérieure" ou..., on se doit et l'on doit aux yeux des autres d'assumer son histoire, au minimum, et, au mieux, de réparer dans la mesure du possible, sinon, il est illusoire, voire dangereux, d'exiger des autres peuples de respecter des principes que l'on ne s'applique même pas à soi.

Cette technique, vieille comme le monde, de tordre à dessein le sens des mots jusqu'à ce qu'ils en perdent leur vrai sens est à la base de toutes les manipulations et ce que nous devons combattre en permanence.

0 Comments:

 

modèle blogger 3 colonnes