08 avril 2008

Les sportifs : aérez-vous la tête en Chine cet été!



Spontanément, et sans trop réfléchir, je pencherais plutôt pour le boycott de ces jeux comme je l'ai été, il y a quelques années, pour ceux d'Argentine, de l'Union Soviétique, etc. Mais en y regardant à deux fois, il faut bien se rendre compte que la plupart des mouvements de boycott des J.O. se sont soldés par des échecs : aucun changement n'est intervenu dans les pays visés, à l'exception notable de l'Afrique du Sud mais, là, il s'agissait d'empêcher ce pays de participer, ce qui est tout à fait différent.
Aujourd'hui, il me semble que nous avons les moyens de faire pression sur ce pays, ce grand pays, dont j'admire la culture, la diversité, dont j'aime le peuple, son histoire si ancienne qu'on la confond parfois avec l'histoire de l'humanité, dont je lis les écrits nombreux et passionnants de ses penseurs. Les sportifs veulent du sport, aveuglément et dans n'importe quelle circonstance, dans n'importe quel pays du moment que leurs muscles soient bandés et qu'ils s'épuisent devant les caméras du monde entier, très bien : on ne peut pas toujours briller avec intelligence! Mais on dirait qu'un timide mouvement de protestation de ces athlètes frétille. Bien sûr, ce slogan sur un badge est d'un ridicule mortel (des chinois meurent tous les jours de la répression politique de leurs gouvernants comme au Tibet, par exemple). Pourquoi pas "Le meilleur des mondes" pendant qu'ils y étaient, les douillets manifestants!

Alors, je propose, très sérieusement, qu'ils marquent dans leurs corps - ce corps qui fait toute leur admiration, leur narcissisme - leur protestation et cette proposition pourrait même améliorer leurs performances. Afin de rendre hommage aux si nombreux prêtres tibétains victimes de l'oppression d'Etat, tous les athlètes prêts à s'engager devraient se raser le crâne. Devant le monde entier et, surtout, sous le nez des dignitaires chinois, ils afficheraient en permanence pour toute la durée des J.O. des centaines et des centaines de crânes d'obus, sans un slogan, sans un cri, sans timidité, ils renverraient l'image de ce peuple, parmi d'autres, martyrisé de façon pacifique mais sans ambigüité. Et que pourrait faire le gouvernement chinois et son comité d'organisation?

0 Comments:

 

modèle blogger 3 colonnes