08 novembre 2007

Une étude de Novatris/Harris sur la perception de l'immigration en Europe et aux Etas-Unis

Une étude de Novatris/Harris pour France 24 et l'International Herald Tribune donne des résultats inattendus sur la perception de l'immigration aux Etats-Unis et en Europe.

Si une majorité d'Européens et d'Américains est favorable à une gestion plus stricte des flux migratoires avec l'institution de quotas d'entrée, (62 % de Français, 61% d'Américains et 66 % d'Allemands estiment que leur pays respectif devrait fixer des quotas à l'immigration sur la base de critères professionnels ou par nationalités), les perceptions de l'immigration dans six pays (Etats-Unis, France, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie) sont très variables. Une majorité de Britanniques (67%), d'Allemands, d'Italiens (55% dans les deux pays) estime que "trop" d'immigrés réguliers résident dans leur pays respectif.

Cette proportion baisse en Espagne, où ils sont 45% à parler d'un nombre démesuré d'étrangers installés légalement dans la péninsule ibérique. Ils ne sont que 32% de Français et 35% d'Américains à abonder dans le même sens. Contrairement à leurs voisins de l'Union européenne, les Français estiment majoritairement (52%) que le nombre d’immigrés légaux dans leur pays n’est pas trop élevé. 43% d'Américains ont un jugement similaire.

La qualité de l'intégration des immigrés légaux inspire des commentaires hétérogènes. Selon une large proportion d'Américains (43%), les étrangers installés outre-atlantique sont "plutôt intégrés" ou "totalement intégrés". Allemands, Français, Italiens et Britanniques ne l'entendent pas de cette oreille. Ils sont respectivement 58%, 56%, 52% et 50% à penser que les immigrés résidant sous leurs cieux sont soit "plutôt pas intégrés" ou "pas du tout intégrés". En Espagne, la question suscite une réponse contrastée. Une majorité d'Ibériques (62%) qualifie de "ni intégrés ni pas intégrés" la situation des immigrés détenteurs d'un titre de séjour délivrés par les services du Ministère espagnol de l'intérieur.

Le problème d'intégration se posant manifestement, faut-il, dès lors, initier de nouvelles mesures spécifiques pour faciliter le vécu des immigrés ? Dans ce registre, les réponses sont des plus contrastées. Une majorité de Français (56%) répond par l'affirmative contre 44% chez les Italiens et les Espagnols, 36% parmi les Allemands, 28 % aux Etats-Unis et 18% seulement outre-Manche.

Autre tendance lourde du sondage, le droit de vote des étrangers aux élections dans les pays d'accueil. Dans les six pays, les avis sont assez partagés. 53% des Américains sont contre le vote des étrangers, quelle que soit l'élection. Suivent dans l'ordre les Britanniques (38%), les Allemands (37%), les Italiens (36%), les Espagnols (34%) et les Français (28%).

C'est en France et en Allemagne que l'enquête a enregistré le plus fort taux (38%) de personnes favorables à la participation des étrangers "à toutes les élections après plusieurs années de résidence en situation régulière". Ils sont 37 % d'Italiens à partager cet avis, 36% d'Allemands et d'Espagnols et seulement 21% d'Américains.

0 Comments:

 

modèle blogger 3 colonnes