13 février 2007

Pierre Bourdieu, chantre de l'ultra-gauche

 © 1998 http://www.republique-des-lettres.fr/
J'ai entendu ce matin sur France Inter, Bernard Henry Lévy désigner Pierre Bourdieu et je ne sais plus qui de "voix de l'ultra-gauche".

L'ultra-gauche? Qu'est-ce donc? La gauche, la droite, ça va, je suis. L'extrême-gauche, l'extrême-droite, je vois bien aussi - surtout l'extrême-droite que j'ai à l'oeil - mais l'ultra-gauche, je ne saisis pas bien. "Ultra", d'après le dictionnaire de l'Académie Française :

"Mot emprunté du latin et qui, uni à un autre mot, sert à désigner une Personne exagérée dans ses opinions et quelquefois une Chose qui passe la mesure. Ultra-royaliste. Ultra-libéral. Ultra-comique. Il s’est dit absolument et substantivement des Royalistes exagérés sous la Restauration. Les ultras contribuèrent à la chute du ministère."
BHL voudrait nous faire croire que Bourdieu faisait partie d'un groupe "exagéré dans ses opinions" ou qu'il relèverait d'une "Chose qui passe la mesure"! J'aime bien BHL, contrairement à beaucoup de mes proches, pour ses engagements réels dans des combats réels tout en demeurant un vrai penseur. Peut-être "un peu" porté sur la chose médiatique, les chemises blanches à col ouvert et les actrices-chanteuses bien roulées mais chacun a droit à ses lubies. En résumé, il a écrit beaucoup d'intelligences et dit beaucoup de conneries mais je l'aime bien. Mais, là, il a pété un câble, ou quoi?

Bourdieu, exagérément à gauche, disant et écrivant des choses qui passent la mesure? Penseur de gauche, sans aucun doute, très à gauche? Je ne le crois pas. Les observations qu'il a longuement étudiées et théorisées n'ont rien d'exagéré : ce ne sont que le reflet de notre société et, souvent, elles nous révoltent, nous bouleversent, changent notre regard sur tel ou tel phénomène mais elles nous portent aussi à un certain recul par rapport aux nombreuses idées reçues, au "sens commun". Je ne vois là que mesure et objectivité, au contraire.

En outre, avant de voir le penseur, le philosophe, je vois, à tort, peut-être, le chercheur. Et, à mon sens, le chercheur n'est pas un politique. Ca se discute mais c'est mon point de vue.

Si BHL en est là, il n'a plus qu'à poser torse nu en couverture de Paris-Match et qu'on n'en parle plus! D'ici qu'il soutienne Sarko, y'a qu'un pas!

5 Comments:

Le CPE said...

Cela ne serait-il point plus crédible de dire que BHL est un ultra-crétin ?

Maria-Dolores said...

Cher le cpe,

Tu peux, bien sûr, dire que BHL est ultra-toutcequetuveux, mais ce n'est point mon idée.

BHL ne me paraît pas si crétin qu'il veut bien s'en donner l'air. Il a même fait et écrit des bien belles choses. Mais, manifestement, ça ne préserve en rien de la crétinerie, effectivement.

Le CPE said...

Glucksmann est devenu sarkozyste aussi.

sezrait ce la vieillesse qui entraîne le crétinisme ?

Je commence à avoir peur.
A moins d'avoir été crétin depuis toujours (ce qui est une hypothèse probable itou)

Anonyme said...

Les chercheurs ne sont certes pas des hommes politiques, c'est vrai pour Bourdieu le sociologue et pour BHL, le philosophe, néanmoins les chercheurs sont politisés. Ils sont politisés comme tous citoyen, mais au delà ce sont des diffuseurs, des médiateurs d'idées politiques.
Il serait malhonnête de se cacher derrière l'objectivité " scientifique" des sciences humaines, qui est toute relative.
Dire que Bourdieu incarne une forme d'ultra-gauche n'est pas si crétin que ça.
Une gauche anti-libérale, qui prône ou qui revendique le droit à l'intervention de l'Etat dans pratiquement tous les domaines de l'économie et de la société. Une gauche qui se nourrit de la misère humaine pour exister symboliquement et qui n'a souvent d'autres alternatives à proposer que de remettre en cause l'ordre "établi " ou perçu comme tel.
Cette gauche là, profondément inspirée par Marx, qui n'a pas encore fait son deuil des expériences communistes est tout de même un courant assez radical dans ses postures et sa façon de penser et de plus en plus minoritaire, sur le déclin...
Le PS français comme tous les grands partis sociaux-démocrates européens ( Labour party, SPD, PS epagnols ou italiens) ont intégré le libéralisme économique à des degrés divers dans leur idéologie.
La gauche anti-libérale peut relativement aux grands partis sociaux-démocrates être qualifiée d'ultra-gauche et Bourdieu en est semble t 'il une illustration.

ciifer said...

Presque un an après cette discussion et pendant les désastres économiques et sociaux que nous vivons et que nous allons vivre, qui sont eux les fruits pourri d'une économie ULTRA libérale exercée sans contrôle on voit bien que ce que disait notre dernier commentateur ‘Anonyme’ n’a plus aucun sens, car oui la preuve est maintenant faites qu’il faille une intervention de l’Etat dans les domaines de l’économie et de la société, si cela avait été fait, nous nous aurions évité bien des ennuis, et le pire est pour bientôt…
Alors maintenant ? La droite fait elle de l’Utra-Gauche monsieur Anomyne ??
Et je ne répondrais même pas au sarcastique : « Une gauche qui se nourrit de la misère humaine pour exister symboliquement »… Au moins, la misère humaine, ça intéresse quelqu’un !

Pour conclure je rappellerai simplement qu’au moment des annonces des ravages causé par un ULTRA-LIBERALISME sur l’économie, on nous annonçait à grand renfort de média, l’arrestation d’un groupe de pseudo terroriste de la mouvance ULTRA-GAUCHE … c’est troublant…mais on commence à connaitre le mode de fonctionnement de la communication Élyséenne…

Bien Amicalement,

 

modèle blogger 3 colonnes