10 octobre 2006

Allez! Une petite citation, pour la route...


1919 par Sébastien Faure :

"Il est vraiment inconcevable que, périodiquement trompée, constamment abusée, la confiance de l'électeur survive aux déceptions dont il souffre et dont il se lamente; et, pour l'être raisonnable et pensant, c'est une stupeur que de constater que les législatures se succèdent, chacune laissant derrière elle le même désenchantement, la même réprobation et que, néanmoins, l'électeur persiste à considérer comme un devoir de voter".

Connaissez pas Sébastien Faure?

"Sébastien Faure était un anarchiste français (6 janvier 1858 à St-Etienne - 14 juillet 1942 à Royan).

Après avoir commencé des études de séminariste, interrompues pour des raisons familiales, il devint libre-penseur. S'engageant en politique en devenant socialiste du parti ouvrier, il abandonna ce dernier en devenant anarchiste en 1888.

En 1894, il est jugé lors du "Procès des trente" et sera acquitté. En 1895, il cofonde, avec Louise Michel, Le Libertaire. Lors de l'affaire Dreyfus, il fut l'un des leaders du combat dreyfusard. En 1904, il crée près de Rambouillet une école libertaire dénommée « La Ruche ». En 1914, il commence à diffuser des tracts pacifistes et antimilitaristes contre la guerre, appelant à la désertion parmi les troupes. Il arrête après avoir subi des pressions policières menaçant spécialement ses proches portant l'uniforme. En 1916, il lance le périodique Ce qu'il faut dire.

En 1918, il est emprisonné pour avoir organisé un meeting interdit".

0 Comments:

 

modèle blogger 3 colonnes